Blogue
Les viandes sauvages et domestiques
On aborde aujourd’hui tout un pan de notre cuisine québécoise d’hier à aujourd’hui, soit les aliments qui entrent dans la catégorie des viandes sauvages et domestiques.<\b>
Les desserts dans notre cuisine
Contrairement à ce qu’on peut penser, les Québécois n’ont pas toujours eu la dent sucrée. Avant l’arrivée des Britanniques, on préférait les plats salés. Ce sont eux qui ont changé nos habitudes. On a commencé par accompagner nos plats salés de mélasse ou de sirop d’érable, à tous les repas, puis on a généralisé les desserts à tous les repas, après la 2ième Guerre mondiale, dans les années 1950.
La cuisine des régions maritimes
Cette semaine nous explorons la cuisine des régions maritimes du Québec. Le Québec maritime décrit une zone géographique recouvrant les régions de l’Est et du Nord du Québec possédant une façade maritime. Cela comprend : le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine, la Baie-James et le Nunavik.
Mon weekend pascal
Samedi matin, mon vieux compagnon, ce chien de 13 ans, est en train de suffoquer. Il n’en peut plus de lutter contre ce cancer envahissant qui lui enlève son souffle. Nous partons en toute vitesse chez un vétérinaire. C’est là que nous l’accompagnons, en pleurs, dans ses derniers moments.
Le deuil pour nous ne fait que commencer.
Et malgré la douleur, il y a de la poésie dans mon cœur et dans mon âme.<\b>