Le Québec cuisine

Depuis 12 000 ans!

Profitons des petits fruits de saison!

« Ah les fraises et les framboises, Du bon vin j’en ai bu! ». Cela ne vous rappellet-t-il pas une autre époque où l’on allait encore cueillir des framboises sauvages dans les coulées et des bleuets dans les brûlés?

La pandémie ramène les gens dans les champs ou les bleuetières. On a plus de temps pour cuisiner et faire des provisions. Et surtout, on a plus la conscience de l’autosuffisance alimentaire prêchée par nos gouvernements sensibles à la protection de l’environnement. Et l’on permet à nos producteurs de survivre en cette période difficile au plan économique.

Je vous donne, cette semaine, des recettes de framboises et de bleuets avec lesquelles on peut utiliser des fruits congelés, car c’est le temps de faire des provisions pour l’hiver. Quelques recettes utilisent des fruits frais, particulièrement avec des viandes, des salades et non pas seulement dans des desserts. Et vous pouvez faire des recettes que vous congèlerez, comme des biscuits, des muffins, des gâteaux bundt, des coulis, des vinaigres qui vous rappèleront le bel été chaud que nous vivons.

Les anciens se faisaient du vin de framboises et de bleuets de même que de la bière maison. C’était le moyen de faire la fête chez les gens ordinaires et de se permettre quelques grivoiseries, comme les chansons de la famille Souci le suggèrent! En effet, Ah les fraises et les framboises de même que Prendre un verre de bière, mon minou sont les deux plus grands succès de la famille Soucy, dans les années 1950 et 1960.

Bon retour de vacances à tous!

Michel Lambert, historien de la cuisine familiale du Québec.